Andrea Dora Wolfskämpf est née dans le nord de l'Allemagne. Elle étudie les sciences du théâtre à Vienne, puis à la Kunstakademie de Düsseldorf et termine sa formation en 1993 à l'Ecole des Beaux-arts de Bremen. Elle s'installe en Suisse en 1997 et travaille dans son atelier à Montreux. Elle est membre de Visarte Suisse.

Nicolas Bernière, vit et travaille dans son atelier à Berne. Il est diplômé de l'Ecole Supérieure des Arts et Industries Graphiques Estienne à Paris en gravure taille douce. Il suit des cours à l'Ecole de peinture d'Etampes ainsi qu'en morphologie du vivant à l'ENSBA de Paris, puis un cycle d'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre.

 

Les deux artistes présentent dans cette exposition un projet en commun : nous assistons à un plongeon dans la couleur pure d'Andrea Dora et à une promenade dans une mise en scène d'objets en carton camaïeu brun/beige de Nicolas Bernière. Nous sommes transportés dans les "spacialités" infinies de la peinture confrontées à l'encombrement d'un espace théâtral narratif. Ils se posent la question de l'espace pictural et de l'immersion dans une oeuvre.

Ces créations se fondent dans un cheminement par une mise en espace contrastée et vivante.