Fatine Dabbarh

Née à Rabat au Maroc en 1970, l’artiste Fatine Dabbarh Zuber vit et travaille actuellement à La Chaux-de-Fonds.

Dans sa jeunesse, elle quitte son pays pour poursuivre des études de Lettres à Paris IV, Sorbonne, certifiée Lettres Modernes, et enseigne plus de 20 ans au niveau lycée et collège. Elle suit une formation en histoire de l’art au Musée d’Orsay, au Musée national de l’histoire de l’immigration et au Musée du Louvre ainsi qu’au Collège de France.

Sa passion pour l’art l’a amenée à côtoyer des artistes peintres, des sculpteurs et des critiques d’art, qui ont nourri et façonné sa vision artistique.

Elle a fréquenté des ateliers et cours aussi bien de peinture que de sculpture, notamment auprès de Philippe Arnaud et de Françoise Cox aux ateliers artistiques de Boulogne-Billancourt.

Bien que profondément abstraites, ses peintures cachent des formes issues du réel.

Son style artistique se distingue par sa technique mixte où la matière, la texture et la couleur s’entremêlent.

Ses influences sont multiples, elles émanent des vies et des atmosphères vécues, des lieux fréquentés, des souvenirs artistiques découverts ici et là.

 

 

Georges Basas

Né en 1957 à Genève, originaire de Barcelone, l’artiste vit et travaille dans le canton du Jura.

De formation de photographe professionnel à l’Ecole d’Arts Appliqués de Vevey et aux Beaux-Arts, il est membre de Visarte Jura et Suisse.

Il s’adonne depuis de nombreuses années parallèlement à la photographie et à la peinture et présente dans cette exposition une série de peintures récentes ayant pour inspiration la nature, ou plutôt le paysage vu sous un angle inhabituel.

Il a exposé principalement dans le Jura, Delémont, Moutier, Saignelégier, et à Bâle, Zurich, Berne, Fribourg, Genève, Yverdon-les-Bains, Rome, et a bénéficié de diverses acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Moutier, de la Fondation suisse pour la photographie à Winterthour, du Canton du Jura, de la Kunsthaus de Zurich, de la Galerie UNO à Rome, ainsi que de la Fondation Favrod à Lausanne.