Stephan Bersier

Illustrateur, auteur de bandes dessinées, street artiste (comme Le Bestiaire), architecte et chauffeur de bus suisse, il est né en 1971 à Neuchâtel, d’une mère hongroise et d’un père suisse. Il a notamment vécu à Berlin, Budapest, La Chaux-de-Fonds, autant de villes particulières qui ont enrichi son univers. Il vit actuellement entre Genève et Lausanne, et y travaille à temps partiel en tant que chauffeur de bus.

Il a d’abord étudié l’architecture à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), où il a obtenu son diplôme en 1999. Il s’oriente alors vers la bande dessinée et l’illustration, mais l’architecture, les lieux et les ambiances gardent une présence importante dans ses images. Sa technique unique, mêlant dessin au stylo à bille et mezzotinte numérique (manière noire), lui permet de façonner un univers obscur et mélancolique rappelant les gravures anciennes.

Depuis 2018, suite à un besoin de faire des pièces plus grandes, de travailler avec des matériaux plus physiques, et de se confronter à la ville, il réalise ses premières œuvres de street art, sous le pseudonyme du Bestiaire. Ces pièces, exécutées principalement à l’aide de pochoirs, montrent une facette différente de son art, moins figurative, et plus axée sur des éléments décoratifs, tels que des insectes stylisés, des motifs architecturaux ou livresques. Cependant, son style reste reconnaissable à travers certains éléments comme une sorte d’esthétisme sombre et intemporel, ou le jeu répétitif de motifs et de textures.

Il expose en personnelles ou collectives et travaille en street-art depuis l’année 2000, principalement à Genève et Lausanne, dans le Jura et à La Chaux-de-Fonds

 

 

Aude Pella

Née en 1985 à Lausanne elle se forme dès l’enfance avec sa mère, Monique Pella qui reprend l’atelier Orchis à Pully, dans lequel toutes deux suivront des cours avec la céramiste Marta Blum.

Elle décide ensuite d’entreprendre une formation de céramiste à l’Ecole d’Arts Appliqués de Vevey.

Puis, après un Master en Lettres à l’Université de Lausanne, elle prend position dans le domaine artistique afin d’y faire sa place.

En 2013, Aude Pella présente son «Nain de Bitume», finaliste du concours international de céramique, au musée de Carouge (GE). En parallèle, elle participe au marché organisé par l’association swissceramics.

En 2014, après avoir été invitée deux saisons consécutives à l’exposition «Eau fil de l’Art» (Morgins, VS), elle participe à une double exposition, outdoor et indoor, avec son projet «Ruissellement», dans la rivière de la Vièse, à Morgins.

En 2016, elle expose «La tête dans les nuages».

En 2017, elle est sélectionnée au concours international de céramique pour la deuxième fois, avec sa pièce Joyal Disco, exposée au Musée de Carouge.

En 2018, Aude est également sélectionnée pour participer à une exposition collective et un workshop en Corée du Sud (au festival international de céramique d’Icheon) durant lesquels elle côtoie les plus grands maîtres de la céramique coréenne et de nombreux artistes venant des quatre coins du monde.

En parallèle à ses découvertes personnelles, elle enseigne la céramique au collège et au sein de l’atelier Orchis.