Deux amis peintres de longue date s'associent dans une exposition commune sous la dénomination "Institut Créole" et invitent quelques artistes dans leur "boutique" pour présenter leurs créations-objets amusants nés de leur imaginaire.
Pierre-Alain Morel, né en 1966 à Fribourg, s'exprime depuis 1991 par la peinture, le collage, la sculpture et la vidéo. A une peinture gestuelle abstraite, il mêle parfois une figuration dessinée. Il tente de rapprocher sa manière de peindre à son désir de vivre sa vie d'une façon joyeuse, légère, consciente, libre et engagée. Il pose un regard critique sur notre société de consommation et individualiste et propose une manière de jubiler sa quotidienneté comme un défi.
Il enseigne également l'éducation artistique à l'Université de Berne et est membre de la société des arts visuels VISARTE depuis 1991. Il a de nombreuses expositions à son actif, principalement en Suisse romande, et ces dernières années a travaillé en résidence à Paris et à Shaanxi, Chine, avec son ami Wojtek Klakla.
Wojtek Klakla est né en 1967 en Pologne. Sa peinture plutôt réaliste est également empreinte d'une critique de la société actuelle tout en étant très vivante.
Il s'est formé durant 5 ans à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie et a obtenu un master à la Haute Ecole des Arts de Berne en 2012. Il vit et travaille à Fribourg où plusieurs de ses oeuvres figurent dans des collections publiques.